Projets aménagement


Gestion de projets d'aménagement en 5 étapes
La démarche des éco-aménageurs suit cinq étapes intégrées dans le mode opératoire de réalisation d’un Glossary Link lotissement ou d’une ZAC.
 
1 - Un engagement mutuel entre l'éco-aménageur et la collectivité

La réussite d’une opération d’éco-aménagement passe par un engagement qui lie des partenaires autour d’un projet commun. L’extension d’une ville ou d’un village est toujours un projet majeur pour un élu. La responsabilité que prennent les aménageurs privés ne saurait s’exercer sans l’accord de la puissance publique. La recherche de cet accord, familière pour tout Glossary Link aménageur, est d’autant plus nécessaire dans une ambition environnementale et de développement durable : le projet devra s’adapter aux démarches déjà mises en place par la collectivité locale, mais il peut également être l’occasion pour la commune d’explorer de nouvelles pistes. Les adhérents du SNAL formaliseront donc, comme une première étape de l’aménagement, la définition des attentes de la collectivité par rapport à l’opération, et celle de la volonté de l’aménageur – notamment de donner au projet une dimension environnementale et sociale. L’ambition est évidemment fonction de la taille de l’opération, de la faisabilité, voire des moyens mobilisables. Cette première phase exprime le caractère volontaire de la démarche : la qualité environnementale à obtenir est définie par le maître d’ouvrage et la puissance publique qui exercent ainsi pleinement leur responsabilité.

 
2 - Mise en place d'une équipe pluridisciplinaire
L’ Glossary Link aménageur transmet ses demandes à la maîtrise d’oeuvre en s’étant assuré des moyens compatibles avec ses ambitions. Il constitue ainsi une équipe pluridisciplinaire – comité de suivi interne à la maîtrise d’ouvrage – regroupant des compétences en urbanisme, paysage, architecture, infrastructure, géotechnique, topographie. Cette structure de management du projet est proportionnée aux enjeux. Pour une petite opération, elle peut être adaptée. Parallèlement, un comité de suivi est mis en place avec la collectivité locale : un comité de suivi « externe », dans la logique de l’engagement commun conclu en première étape. Il regroupe la collectivité locale, l’aménageur et le pilote de l’équipe pluridisciplinaire.

 
3 - Une charte d'objectifs de qualité environnementale
La définition des objectifs environnementaux doit être faite pour chaque projet en fonction d’une analyse du site, de la nature de l’opération et en intégrant les valeurs propres de l’ Glossary Link aménageur ainsi que les attentes de la collectivité et des futurs utilisateurs. Il y a des choix et des arbitrages à faire entre les différents objectifs. Le site doit faire l’objet d’une analyse approfondie pour en comprendre les atouts, les qualités, les sensibilités et les contraintes particulières. Cette analyse vise à inscrire au mieux le projet dans son environnement (voir les thèmes environnementaux, p. 13). L’approche thématique, en suivant les onze domaines proposés, permet d’énoncer des objectifs environnementaux et sociaux pertinents pour l’aménagement du site. En effet, les objectifs généraux de chaque thème, répondant aux grands enjeux environnementaux posés à la société tout entière, guident le choix des objectifs spécifiques pertinents pour l’opération considérée, en tenant compte du diagnostic du site et des attentes des uns et des autres. Cette déclinaison adaptée des enjeux et objectifs généraux constitue « la Charte d’objectifs de qualité environnementale ». Cette charte est formellement signée entre l’aménageur et la commune.
 
4 - Un programme d'action
Le programme d’actions à réaliser découle de la charte d’objectifs spécifiques à l’opération. Il est établi en reprenant un par un ces objectifs, et en recherchant les moyens de les atteindre. Chaque action retenue fait l’objet d’une fiche d’action, qui précise les moyens nécessaires, la planification et désigne son ou ses responsable(s). L’ensemble des fiches d’actions constitue le programme d’actions.
 
<< Début < Précédent 1 > >>

Page 1 sur 2