CHOISIR SON TERRAIN : EN SECTEUR «DIFFUS» OU EN LOTISSEMENT

VOUS AVEZ LE CHOIX DE TROUVER VOUS-MÊME ET D’ACHETER UN TERRAIN ISOLÉ EN SECTEUR «DIFFUS».

Parmi les multiples précautions à prendre, vous devez notamment lire les documents d’urbanisme applicables (exemple : Plan d’Occupation des Sols, Glossary Link Plan Local d’Urbanisme, etc.) mais aussi d’autres documents comme les Plans de Prévention des Risques naturels prévisibles (en mairie ou sur le site www.prim.net), les Plans de Sauvegarde et de Mise en valeur… Vous pouvez également demander un Glossary Link certificat d’urbanisme, vous renseigner sur les différents branchements, vérifier votre financement, et vous assurer ainsi que votre projet de construction personnel est réalisable.

Ces terrains isolés ne sont pas forcément situés en zone constructible ni desservis par les différents réseaux. Dans un tel cas, il vous incombera d’accomplir de nombreuses démarches comme vous renseigner pour l’eau et l’assainissement auprès de la mairie, rechercher un géomètre et les entreprises utiles (concernant le défrichage, nivellement, création de la voie d’accès, Glossary Link raccordement aux réseaux, égouts, ErDF, GrDF, France Télécom - Orange, etc.), vérifier les devis, les marchés. Certains terrains isolés peuvent être appelés terrains à bâtir. Ils sont alors généralement situés en zone constructible et desservis par certains réseaux (électricité, eau potable). Si tel est le cas, vous veillerez à la possibilité de vous raccorder à tous les réseaux utiles à la vie moderne (en effet, un terrain desservi ne signifie pas qu’il soit effectivement raccordé).

VOUS POUVEZ CHOISIR D’ACHETER UN TERRAIN À BÂTIR EN LOTISSEMENT.

Outre le fait que cette parcelle sera située dans une zone constructible, desservie par une voie d’accès et équipée, votre terrain sera borné, sa surface et ses limites garantis, prêt à bâtir et raccordé à différents réseaux. Les démarches que vous devrez accomplir seront ainsi considérablement allégées. L’ Glossary Link aménageur vous donnera des informations sur la nature du sol et vous apportera une garantie contre les vices cachés. Il réalisera la viabilité jusqu’en limite de votre terrain avec coffret de branchements et raccordements (eau, électricité, téléphone, éventuellement assainissement, gaz…). Le coût de cette viabilité et des raccordements est compris dans le prix du terrain. Le Glossary Link lotissement est le plus souvent régi par des règles spécifiques (règlement du lotissement, cahier des charges) qui visent à garantir l’harmonie des constructions, ainsi vous devez les consulter pour vous garantir que votre projet s’inscrit bien dans ces règles.Il réalisera la viabilité jusqu’en limite de votre terrain avec coffret de branchements et raccordements (eau, électricité, téléphone, éventuellement assainissement, gaz…). Le coût de cette viabilité et des raccordements est compris dans le prix du terrain. Le lotissement est le plus souvent régi par des règles spécifiques (règlement du lotissement, cahier des charges) qui visent à garantir l’harmonie des constructions, ainsi vous devez les consulter pour vous garantir que votre projet s’inscrit bien dans ces règles.

 

Eco-Aménager

couv-guide-ecoamenagLes éco-aménageurs du SNAL s’engagent, conformément à leurs valeurs et à leur charte éthique, dans une démarche qui préserve le cadre de vie des générations futures. Ils formalisent cet engagement dans un contrat d’éco-aménagement - pour un développement durable.

  Télécharger le guide de l'Télécharger le guide de l'éco aménageur 6.24 Mb 

Le guide de l’acheteur

couv-guide-acheteurLe «Guide de l’acheteur d’un terrain en lotissement». Ce document s’adresse aux particuliers qui souhaitent acquérir un terrain à bâtir pour faire construire leur maison individuelle. 

 Télécharger le guide de l'acheteur d'un terrain en lotissement  Bytes